Le tableau de visualisation

janvier 30th, 2015

 Pour faire suite au bilan de vie annuel, je vous propose aujourd’hui de créer et d’utiliser un outil très puissant de coaching Le tableau de visualisation.

Cette approche consiste à mettre en image vos objectifs annuels et à afficher le tableau pour que vous puissiez le voir souvent. Personnellement, j’ai affiché mon tableau sur la porte extérieure de ma chambre. Tout coach qui se respecte possède son tableau de visualisation et mes clients qui ont eu une démarche de coaching avec moi ne peuvent plus s’en passer. Vous serez surpris du résultat que vous obtiendrez! La fonction du tableau est de vous permettre de ne pas oublier vos objectifs et d’envoyer des messages de motivation à votre subconscient.

Vous pouvez faire votre tableau seul (e). Par contre, vous pouvez en faire une activité familiale qui est très agréable et constructive, autant pour les enfants que pour les adolescents. Personnellement, je fais mon tableau de visualisation à chaque année avec des amis (es). Profitez-en pour échanger sur vos rêves, vos désirs et ….pour refaire le monde!
 
 
1)      Vous devez avoir les matériaux suivants pour chaque personne : bâton de colle; ciseaux; un grand carton de blanc ou de couleur pâle acheté dans un grand magasin ou dans une papeterie; beaucoup de magazines; une photo de vous. 
 
2)      Vous devez avoir le temps nécessaire à la création de votre tableau. Il faut environ 4 ou 5 heures, parfois plus.
 
3)      Vous devez partir des objectifs que vous avez établis dans votre bilan annuel de vie. 
  

4)      Vous commencez par feuilleter les magazines et à découper les images et les mots ou phrases qui vous inspirent et qui correspondent à vos objectifs.  Vous ferez le tri par la suite, à l’étape de coller vos images.

 
5)      Maintenant, vous collez vos images en prenant bien soin de séparer les domaines de votre vie. Par exemple, les objectifs du travail doivent être ensemble, ceux des relations humaines, amour et amitié ensemble, etc. Le tableau doit être aéré entre chaque domaine, c’est à dire, vous devez voir facilement vos domaines de vie et les objectifs s’y rattachant. 
 
6)      Placez votre photo au milieu ou à un autre endroit sur le tableau qui vous inspirent.
 
7)      Ajouter des phrases claires qui traduisent vos objectifs. Par exemple, en haut de mon image qui représente mes Infolettres, j’ai écris j’ai 100,000 abonnés à mes « Matins Joyeux » :o) 
 
8)      Important : Votre tableau doit être à un endroit où vous pourrez le visualiser tous les jours.
 
      Pour finir, laissez aller votre créativité! 
 

 Suzanne Rudolphe, www.psychoweb.ca 

Psychosociologue, coach et formatrice

 

 

Des pas sur le sable…

janvier 27th, 2015

Comme je marchais sur la plage, au soir de ma vie avant de m’enfoncer dans l’océan de Dieu, je me suis retourné et j’ai vu sur le sable l’empreinte de mes pas.

Chaque pas était un jour de ma vie et ils étaient tous là, aussi loin que pouvait monter mon regard.  Je les ai tous comptés et je les ai tous reconnus, les jours de joie et les jours d’angoisse, les pas assurés et ceux qui trébuchaient.

 
Du plus loin que j’ai vu, à côté de mes traces s’imprimait une trace jumelle et qui m’accompagnait jusqu’à mes derniers pas. C’était les pas de Dieu qui marchait côte à côte comme il l’avait promis tout au long de ma vie. Comme un père accompagne son enfant, il avait marché à mon pas.
 
Et comme je regardais ce long ruban de nos traces parallèles, il me sembla voir qu’à certains endroits il se rétrécissait et que seule une empreinte se lisait sur le sable.
 
C’était l’empreinte des jours les plus noirs, ces jours de larmes, de souffrance et de deuil, lorsqu’on se sent très seul et abandonné.
 
« Seigneur, ai-je crié, où étais-tu lorsque j’ai tant pleuré ? Pourquoi ne marchais-tu plus à mes côtés ? »
Et le Seigneur m’a répondu : « mon enfant bien-aimé, l’unique trace que tu vois est la mienne, car à ces moments-là, moi, je te portais dans mes bras. »
 
…du poète brésilien Ademar De Barros

 

7 leçons de Walt Disney: Changer votre vie!

janvier 1st, 2015

 

7  leçons de transformations inspirees de Walt Disney

Walter Elias "Walt Disney était un producteur de film, un animateur, un chef d’entreprise, un artiste, un réalisateur, un scénariste, un acteur voix, une icône internationale, et un philanthrope.

Walt est bien connu pour son influence dans l’industrie du divertissement au cours du XXe siècle. Walt a co-fondé Walt Disney Productions, avec son frère Roy Disney O. et devint l’un des producteurs de cinéma les plus célèbres de tous les temps.

La société qu’il a co-fondé est maintenant connu comme "The Walt Disney Company" et a des revenus annuels d’environ 35 milliards de dollars (US).

Walt et les membres de son personnel ont créés un certain nombre des plus célèbres personnages de fiction au monde. Cela inclut Mickey Mouse, dont l’original a été la voix de Walt lui-même. Walt a remporté 26 Academy Awards et a gagné 59 nominations, il a plus de récompenses et de nominations que toute autre personne. En outre, Walt a remporté sept Emmy Awards, et il a donné son nom pour Disneyland et les parcs à thème Walt Disney World Resort aux États-Unis, en Chine, au Japon et en France. De toute évidence,  il y a beaucoup à apprendre de Walt Disney.

Voici les 7 leçons de Walt Disney pour changer votre vie:

Gardez certaines choses en perspective

"Un homme ne doit jamais négliger sa famille pour les entreprises."

Votre famille est votre première entreprise, et elle ne doit jamais être négligée pour la poursuite d’un «rêve». Votre famille doit faire partie de vos rêves, et devrait rester au sein de votre foyer. La famille passe avant les affaires.

La concurrence est bonne

"J’ai toujours été en féroce concurrence toute ma vie. Je ne sais pas comment m’en passer."

La concurrence rend plus fort, elle vous rend meilleur, elle vous permet de garder vos pieds sur terre. Toujours faire face à la concurrence; toujours voir la valeur de la concurrence. Vos concurrents peuvent vous fournir plus de valeur que vos amis. Apprenez de la concurrence, et vous grandirez.

Il est essentiel que vous embrassiez la concurrence ainsi que l’adversité, Walt Disney a déclaré : "Toutes les adversités que j’ai eu dans ma vie, tous mes ennuis et les obstacles m’ont renforcés … Vous l’ignorez peut-être quand ça arrive, mais un coup de pied dans les dents peut être la meilleure chose au monde pour vous."

Faites ce que vous aimez

"Disneyland est un travail fait d’amour. Nous ne sommes pas à Disneyland seulement avec l’idée de faire de l’argent. "

Vous devez suivre votre passion, si vous faites quelque chose juste pour de l’argent, cela ne durera probablement pas. La passion est ce qui vous donne la force de surmonter les obstacles associés à tous les rêves. La passion est ce qui vous tient au corps quand tout le monde est fatigué… L’argent ne peut pas le faire pour vous, seule la passion en est capable : la passion, c’est le pouvoir.

Faites l’impossible

"C’est un plaisir si particulier de faire l’impossible."

Walt Disney a déclaré: "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire." La vie est trop courte pour la passer à faire ce qui est possible. Apprenez à poursuivre l’impossible, à poursuivre ce que les autres disent ne pas pouvoir faire, à poursuivre ce qui n’a jamais été fait auparavant, la poursuite de vos rêves, et les transformer en une réalité.

Il faut croire en la beauté de vos rêves. Walt a dit: "Quand vous croyez en une chose, croyez en elle tout au long du chemin, implicitement et incontestable." Quand vous commencer à croire, vous pouvez aussi bien croire tout au long du chemin.

L’action gagne toujours sur l’inaction

"La meilleure façon de commencer, c’est de cesser les discours et commencer à agir."

Je dis toujours que "bien fait, bien joué" est mieux que "bien dit, bien pensé", donc arrêter de parler et commencer à agir ! Arrêtez de planifier et commencer à pratiquer, avoir un plan est bon, un bon plan, c’est encore mieux, mais si ce plan n’est pas mis en action il est aussi inutile qu’une paire de gants à quatre doigts. Apprenez à rentrer dans l’action, dès aujourd’hui, peut importe ce que vous avez reporté… Faites-le.

Si vous attendez le moment idéal, vous ne ferez jamais à rien.

Ça prend un village

"Vous pouvez concevoir, créer et construire le plus bel endroit du monde. Mais il faut des gens pour faire du rêve une réalité."

Esaïe a écrit: "Sans vision, le peuple périt." Mais je pense qu’il est important de préciser que sans personnes pour faire vivre cette vision, elle périra. Souvenez-vous que vous avez besoin de monde ; souvenez-vous que votre vie est de servir les autres. Lorsque vous servez les autres, vous vous servez.

Peaufiner quotidiennement

"Quand je vais faire un tour, je pense toujours à quelque chose qui ne va pas et à comment cela peut être amélioré."

Tous les jours, vous devriez être mieux que vous ne l’étiez la veille. En étant toujours mieux 1% par jour, vous pouvez recréer votre vie tous les 100 jours.

Apprenez à obtenir de meilleurs résultats quotidiens ; chercher des moyens d’améliorer, d’être plus vous-même, plus intelligent et plus utile.

Conclusion

Rappelons-nous enfin ce que Walt Disney a déclaré :

"Tous nos rêves peuvent devenir réalité, si nous avons le courage de les poursuivre."

 

 

Mes services
Suzanne Rudolphe
Psychosociologue,
coach et formatrice.

Propriétaire du site
PsychoWeb.ca
- Consultation psychologique en ligne
- Consultation conjugale en ligne
- Coaching de vie et carrière
- Formations en ligne