Bilan de vie annuel

Chaque année, dans la semaine précédent le 1er janvier, je prends le temps de m’arrêter et de faire mon bilan de vie annuel. Ce moment, qui est maintenant une tradition pour moi, est non seulement précieux, mais aussi nécessaire.

 Quand prenons-nous le temps de nous arrêter pour réfléchir à notre vie? Pour prendre conscience du temps qui passe et de ce que nous voulons vraiment vivre et de ce que nous ne voulons plus vivre? Chaque jour est un nouveau départ, mais la nouvelle année est un moment propice pour réécrire votre vie! 

 Le bilan de vie annuel a deux buts : faire le point sur l’année qui vient de passé et préparer celle qui vient en terme d’objectifs à atteindre, et ce, dans tous les domaines de nos vies.
Attention! Les objectifs ne sont pas des résolutions éphémères! Les objectifs que vous vous fixerez devront être réalistes et réalisables et vous devrez travailler à leurs accomplissements toute l’année, enfin, jusqu’à leurs réalisations.
 
 La procédure est la suivante :
  
1) Choisissez un moment où vous êtes seul, que vous êtes reposé et disposé à la démarche. Si vous avez des soucis en tête ou que vous êtes stressé, reportez à plus tard votre bilan. Installez-vous confortablement. Personnellement, j’allume des chandelles et j’installe une lumière tamisée, juste assez forte pour me permettre d’écrire.
2)                2) Choisissez un beau cahier qui ne servira qu’à vos bilans annuels et utilisez un crayon que vous aimez.
3)                   3) Commencez par faire le bilan de votre année dans les 6 domaines de votre vie :
          Domaine professionnel : Travail, projets, réalisations, responsabilités, bénévolat…
          Domaine physique : Alimentation, exercices, repos, santé…
          Domaine intellectuel : Nouvelles connaissances, études, perfectionnement de savoir-faire…
          Domaine affectif : Amitiés, relations interpersonnelles, amoureuses et sexuelles, émotions, sentiments, rôle de parent/fils-fille/frère sœur…
          Domaine social : Loisirs, implication dans des associations ou la communauté…
          Domaine personnel : Développement personnel, évolution, passions, rêves…       
Qu’est-ce que vous avez accompli durant la dernière année ou qu’est-ce qui a marqué votre année? Avez-vous arrêté de fumer? Avez-vous payé vos dettes sur vos cartes de crédit? Améliorer un trait de caractère? Réaliser un projet? Fais un voyage? Commencez des études? Obtenue une promotion ou une augmentation de salaire? Changez d’emploi ou perdu votre emploi? Vous avoir offert un bien matériel que vous désiriez? Vécu un deuil ou une maladie? Avez-vous développé de nouvelles amitiés ou un nouvel amour? 
Écrivez vos accomplissements et vos réalisations de l’année. Les épreuves et les peines ainsi que ce qu’elles vous ont apporté (la fierté d’avoir passé à travers entre autres) 
4)                   4) Suite à votre bilan annuel, qu’est-ce que vous voulez accomplir, améliorer ou atteindre durant la prochaine année? Écrivez vos objectifs. Ils doivent être réalistes et réalisables. Ce peut-être des objectifs à court, moyen ou long terme (plus d’un an). Ne vous fixez pas trop d’objectifs, car le but est de travailler chaque objectif tout au long de l’année ou jusqu’à son accomplissement.   Les objectifs peuvent être modifiés ou changés au cours de l’année, vous devez vous adapter, car il est parfois nécessaire de changer la route que nous nous étions tracée. 
À titre d’exemple, voici trois de mes objectifs :  
1) Mettre en ligne mes formations et les offrir à un coût abordable.
2) Accorder plus de temps aux gens que j’aime et développer mes relations interpersonnelles.
3) Développer un partenariat avec un média écrit : revues, journaux, etc.
Faites un examen de conscience, ne soyez pas trop sévère avec vous-même! N’oubliez pas que les années ce suivent et ne se ressemblent pas…si vous avez vécu des épreuves, soyez fiers de vous en être sortis… si vous vivez présentement des insatisfactions ou des peines, dites-vous bien que l’année qui commence vous apportera les changements dont vous avez besoin, car vous travaillerez à atteindre vos objectifs! 
5) L’année prochaine, vous sortirez votre cahier et lirez vos objectifs 2012. Vous recommencerez à faire votre bilan et vos objectifs 2013. N’oubliez pas que cette démarche est personnelle et n’appartient qu’à vous!
J’ai passé une année extraordinaire. J’ai travaillé fort à accomplir mes objectifs et j’en suis très fière. Par contre, l’année 2011, a été très douloureuse au niveau émotionnel.
Nous n’avons pas toujours le contrôle sur les évènements et les épreuves de la vie.
Donnez-vous le droit de vivre vos peines et vos deuils (décès, séparation, perte emploi, déception amicale, faillite, retraite, etc.) et aux besoins, consultez.
L’important est de se relever et de continuer… de garder courage et de retrouver votre positivisme après la tempête. 

BON BILAN!

Votre coach et psy, Suzanne :o)

Tags: , , , ,

Une réponse à “Bilan de vie annuel”

  1. Petitelune dit :

    Je vais essayer de faire le bilan annuel….mais j’ai peur car j’ai vécu des épreuves et de regarder les choses en faces et d’effectuer des changements me fait peur. Mais je veux changer ma vie. Merci pour tous les bonnes choses que vous m’apportez.

Mes services
Suzanne Rudolphe
Psychosociologue,
coach et formatrice.

Propriétaire du site
PsychoWeb.ca
- Consultation psychologique en ligne
- Consultation conjugale en ligne
- Coaching de vie et carrière
- Formations en ligne